L'électrique dans les grandes villes mais pas que ... arrive dans les plus petites villes !
Les véhicules électriques sont de nouveau positionnés à l’avant de la scène avec leur arrivée dans des villes plus petites. En effet, après avoir débuté leur montée en puissance dans les grosses villes de la métropole, vous pourrez désormais en retrouver à deux pas de chez vous, même si vous habitez dans une commune moins grande. Il a été mis en place des dispositifs afin d’aider à la mobilité des personnes quel que soit leur lieu de vie. Nous allons ainsi découvrir ensemble ce qu’ils sont et comment les utiliser.
Des bornes de recharge électrique près de chez vous, c’est possible !
Il y a encore peu de temps il était possible de rencontrer des difficultés à trouver autour de chez vous des bornes de recharge électriques alors vous possédez un véhicule qui ne se recharge que de cette manière. Aujourd’hui la France compte plus de 29 000 points de recharge sur son territoire, et plus sont à venir prochainement. Il existe d’ailleurs plusieurs cartes de localisation pour trouver ces bornes de recharge électrique ; Je-roule-en-electrique.fr et ChargeMap par exemple. Pour retrouver vos bornes autour de chez vous, vous pouvez opter pour le site de votre collectivité territoriale. Vous pouvez aussi retrouver des bornes avec des services d’autopartage électrique qui vous permettent de brancher votre véhicule.
Les véhicules électriques en autopartage disponibles dans votre ville
Avec les questions actuelles sur l’écologie et l’utilisation d’énergies renouvelables, la France a développé, depuis quelques années déjà, l’autopartage de véhicules électriques. Vous avez sans doute déjà aperçu des voitures électriques comme des Renault Zoé, portant la même enseigne ? Il s’agit en effet de groupes d’autopartage. Ces véhicules en libre-service offrent la possibilité aux résidents et aux touristes d’emprunter ce moyen de transport pour des trajets ponctuels et ils peuvent être rechargés entre deux voyages. La bonne nouvelle, c’est que cet autopartage se développe de plus en plus à travers la métropole et permet aux habitants de villes plus petites d’y avoir accès.
Si vous souhaitez utiliser une voiture pour de petits trajets, de manière occasionnelle, l’autopartage de véhicules électriques est sans doute une très bonne solution. Vous n’aurez plus à vous inquiéter de l’endroit où recharger votre véhicule puisque de plus en plus de bornes sont disponibles en France et d’autres se rechargent même grâce à des panneaux photovoltaïques.