Accueil » InfoBooleed » Véhicules électriques et hybrides : toutes les différences, avantages et inconvénients
InfoBooleed
03 déc. 2022

Véhicules électriques et hybrides : toutes les différences, avantages et inconvénients

Depuis l’existence de la voiture, nous avons pu observer de nombreuses évolutions qui ont permis plus de sécurité, plus de confort etc. Mais la grande question qui se pose en ce moment est celle du respect de l’environnement et de la durabilité du carburant. En effet, nous sommes tous conscients du taux de CO² émis par notre véhicule. Quelques petites révolutions se sont glissées, notamment dans la construction des moteurs automobiles. Nous allons vous présenter les véhicules électriques et les véhicules hybrides. Vous en avez sans doute déjà entendu parler. Mais que sont-ils vraiment ? Quelles sont les différences, avantages et inconvénients ? 

Les véhicules électriques : des voitures agréables respectant l’environnement

Les voitures électriques sont apparues il n’y a que quelques années dans nos vies. Pourtant, elles représentent de plus en plus du taux d’achat des consommateurs. Pourquoi ? Déjà, elle est considérée comme plus écologique grâce à son moteur électrique alimenté par une batterie. Dites donc adieu au pot d’échappement malodorant ou à la trappe à essence. Grâce à une borne installée chez vous ou dans certains lieux publics, vous pourrez recharger votre véhicule et rouler pour plusieurs centaines de kilomètres. Elle offre aussi l’avantage d’être très agréable à conduire et d’être fluide. Non polluante et fiable, la voiture électrique est aussi silencieuse. Malgré cela, la recharge de la voiture reste parfois complexe due au manque de bornes. Aussi, elle reste encore chère à l’achat aujourd’hui. 

Les véhicules hybrides : un mix pour plus d’autonomie et de flexibilité

Comme son nom l’indique, le véhicule hybride est un fabriqué à partir d’un mix entre moteur à combustion traditionnel, auquel est ajoutée une batterie électrique, voire deux dans certains cas. Grâce à ce rajout électrique, l’autonomie de la voiture est multipliée et la dépense en carburant est allégée. La batterie électrique se recharge d’elle-même en roulant (lors des freinages principalement), mais malheureusement cette batterie n’est pas assez puissante pour que la voiture puisse rouler seulement en version électrique sur plus de quelques kilomètres. Les énergies fossiles sont donc encore très importantes dans la construction de ce type de véhicule. Cependant, il existe des possibilités de véhicules hybrides avec un groupe électrogène inclus, soit un prolongateur d’autonomie. Cela engendre une voiture qui se rapproche plus du 100% électrique. 

La planète est déjà peuplée de nombreux Booleeders !

Devenez Booleeder